Tu as subi une agression sexuelle récemment ? Tu t’inquiètes et tu ne sais pas quelle démarche faire ou à qui t’adresser ?
Savais-tu qu’il existe plusieurs Centres de « Prise en Charge des Violences Sexuelles » (CPVS) en Belgique ? Ils proposent une aide pluridisciplinaire pour toute victime lorsque les faits ont eu lieu il y a moins d’un mois (en phase aigüe).
Le principe est le suivant : tout est gratuit, le centre est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et tous les soins se passent en un seul endroit. Tu peux donc à tout moment t’y rendre ou les contacter par téléphone ou par mail. Si tu préfères, tu peux également venir accompagné·e par tes parents, tuteur·rice ou d’autres personnes de soutien comme un·e ami·e. Tu peux également être accompagné·e de la police, des services de secours ou d’un·e professionnel·le comme ta/ton psychologue ou ta/ton médecin.
Au cas où tu ne saurais pas arriver au CPVS par tes propres moyens, sache qu’il est également possible de t’envoyer les services de secours pour t’y emmener. Dans ce cas, la police sera également informée de ton admission au CPVS. Pour le CPVS de Bruxelles et de Louvain-La-Neuve, il existe également un numéro de téléphone anonyme, gratuit et confidentiel qui te permet d’appeler un chauffeur pour venir te chercher là où tu es et te déposer au CPVS ou chez toi si tu préfères. Pour Bruxelles, le projet s’appelle “Alice” et pour Louvain-La-Neuve c’est “Ariel”. Tu peux l’appeler à n’importe quel moment, cette personne est formée à prendre ton appel. Tu peux trouver toutes les informations sur leur site : https://www.aglouvain.be/appelle-alice. Le numéro pour Bruxelles est le 02/349.44.22 et pour Louvain-La-Neuve c’est le 010/47.24.24.
Le personnel du CPVS est formé et spécialisé dans la prise en charge des violences sexuelles. L’équipe est composée d’infirmier·ère·s légistes, de sage-femmes, de psychologues, d’un·e médecin responsable, de gynécologues, d’infectiologues, d’une aide administrative/logistique et d’un·e coordinateur·rice.
Sur base de ton récit, l’équipe analysera la situation et ta sécurité. Si tu es mineur·e et que tu ne souhaites pas que tes parents ou tuteur·rice soient informé·e·s de ta prise en charge, l’équipe du CPVS évaluera selon différents critères (ton âge, ta compréhension de la situation, ton état psychologique, ta motivation, etc) ta capacité à prendre des décisions te concernant et ce, avant tout dans ton intérêt. À la suite de cette évaluation et en concertation avec toi, la prise en charge au CPVS pourra alors se faire sans en informer tes parents. Néanmoins, si l’équipe du CPVS s’inquiète pour ta sécurité, elle sera dans l’obligation de le signaler aux services compétents.
Au cours de ta prise en charge, le CPVS te proposera de l’aide sur le plan médical, judiciaire et psychologique sans que rien ne soit obligatoire. C’est toi qui décideras à chaque étape si tu es d’accord pour la suite de la prise en charge et tout se fera à ton rythme.
Sur le plan médical, tu as peut-être des inquiétudes concernant des maladies sexuellement transmissibles ou le risque de grossesse ? Tous ces points et d’autres encore seront discutés avec l’infirmier·ère.
Sur le plan médico-légal, avec ton accord, il est possible de pratiquer certains prélèvements dans le but de détecter des traces d’ADN de l’auteur·rice. Pour augmenter les chances de récolter ces traces, c’est important de venir le plus tôt possible après l’agression et d’éviter de te laver, de te couper les ongles, de boire, manger ou fumer. Il te sera également demandé, dans la mesure du possible, d’apporter dans un sac en papier les vêtements et sous-vêtements que tu portais lors de l’agression.
Par la suite, un soutien à court et moyen terme est également proposé via des appels téléphoniques réguliers pour prendre de tes nouvelles, te rappeler tes rendez-vous et faire le suivi médical nécessaire.
Concernant le suivi psychologique, un premier entretien est proposé quelques jours après ta venue au CPVS. Le suivi est gratuit et possible à court et moyen terme. La fréquence des rendez-vous se fera en fonction de tes besoins. Si tu as moins de 15 ans, une orientation se fera vers une équipe SOS Enfants, spécialisée dans la prise en charge des mineur·e·s. Si tu as des proches dans ton entourage qui sont en difficultés face à cette situation, ils/elles peuvent également bénéficier de plusieurs séances de soutien par un·e autre psychologue de l’équipe.
D’un point de vue judiciaire, le centre collabore avec les inspecteur·rice·s des mœurs, coordinateur·rice de police et magistrat·e responsable. Il est parfois très difficile de savoir si on souhaite porter plainte ou non. Parfois, on a besoin de temps pour y réfléchir et c’est tout à fait normal. Le CPVS te propose, si tu es d’accord, de prélever et de conserver les traces récoltées de ton agression pendant 6 mois pour les majeur·e·s et pendant 50 ans pour les mineur·e·s dans les laboratoires de l’hôpital. Ainsi, tu pourras prendre le temps d’y réfléchir à ton aise et recontacter le centre dans le cas où tu décides de porter plainte.
Dans le cas où tu souhaites porter plainte directement à ton arrivée au CPVS, le centre peut contacter les inspecteur·rice·s des mœurs afin de prévoir une audition le plus rapidement possible. Pour les mineur·e·s, l’audition se fait avec un·e policier·ère formé·e aux auditions de mineur·e·s « TAM » (technique d’audition audiovisuelle de mineur·e·s). Ainsi, l’audition sera filmée afin que tu ne doives pas te répéter. L’adulte qui t’accompagne, pourra quant à lui/elle, être entendu·e par un·e inspecteur·rice des mœurs le jour de la prise en charge dans les locaux du CPVS (si les faits ont eu lieu il y a moins de 7 jours) ou dans un commissariat lors d’un rendez-vous ultérieur (si les faits sont plus anciens).
Cet accompagnement global et respectueux de la personne permet de diminuer les conséquences de cet évènement traumatisant.
Plus tôt tu te présenteras au CPVS, plus l’équipe pourra te proposer des options médicales et judiciaires. Le temps est un facteur important dans la prise en charge. Néanmoins, nous savons qu’il peut être très difficile d’ouvrir les portes de ce service et il n’est jamais trop tard pour le faire. Peu importe le moment où tu viendras, le CPVS t’accueillera et t’écoutera sans jugement pour essayer de t’aider au mieux dans ta situation. Sur base de ton récit, l’équipe évaluera avec toi la prise en charge la plus adéquate. S’il n’est pas opportun de faire une prise en charge au CPVS, elle t’orientera vers les services qui répondront au mieux à ta demande et à tes besoins.
Si tu souhaites plus d’informations, nous t’invitons à aller voir leur site qui contient les coordonnées de tous les centres existants pour trouver celui qui est le plus proche de chez toi : https://cpvs.belgium.be/fr
N’hésite pas également à venir tchatter avec l’une de nos intervenantes durant les permanences.







