Autres professionnels qui peuvent t’aider

La police

Si tu crains pour ta vie, ou pour la vie de quelqu’un d’autre, appelle le numéro d’urgence de la police 101 !

Télé-Accueil 107

Parfois tu préfères parler au téléphone avec quelqu’un que tu ne connais pas personnellement et à qui tu ne dois pas révéler ton nom.

Le service Télé-Accueil 107 est un numéro gratuit où tu peux avoir quelqu’un en ligne 24h/24, pour parler de n’importe quelle préoccupation ou peur.

Child Focus

Pour les cas d’exploitation sexuelle (prostitution et notamment les proxénètes d’ados et images à caractère pédopornographique), tu peux appeler le numéro gratuit 116 000 de Child Focus, 24h/24 et 7jours/7.

Le 103, Service Ecoute-Enfants

Ecoute-Enfants est un service qui, via le numéro 103, répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Les missions du « 103 » sont généralistes, tous les thèmes peuvent être abordés par les jeunes.

SDJ Service Droit des Jeunes

Les Services droit des jeunes s’adressent

A toi, si tu es en conflit familial (fugue, placement, séparation de tes parents, …) ; exclu de l’école, en désaccord avec une décision du conseil de classe, sans école, … ; convoqué à la police, chez le conseiller, chez le juge, … ; sans ressources, sans logement ou sans papiers, …

A ta famille qui s’interroge sur l’autorité parentale ; le sort des enfants dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce (système éducatif, droit aux relations personnelles, pension alimentaire, …) ; le placement des enfants ; les difficultés rencontrées par les enfants à l’école, face à la justice, à l’accès à l’aide sociale, aux allocations familiales, aux soins de santé… ; le droit de séjour en Belgique.

CPVS – CENTRES DE PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES SEXUELLES

Lorsqu’on doit faire face à de la violence sexuelle – de quelque sorte que ce soit – on reste avec beaucoup de questions. Ce site web aide les victimes, la famille et les amis des victimes au cours de leur quête de réponses. Ce site web a aussi comme but d’aider les victimes à porter plainte auprès de la police.

On y trouve également les coordonnées des CPVS de Gent, Bruxelles et Liège ainsi que quantité de conseils importants.

SOS Viol

SOS Viol s’adresse à toute personne concernée par la question de la violence sexuelle. Un numéro vert, le 0800 98 100 (gratuit et anonyme) est accessible du lundi au vendredi (horaires sur le site).  Des espaces de consultations psychologiques, sociales et juridiques sont prévus pour accueillir les victimes, l’entourage ou les professionnels. Il est également possible de contacter le service par mail info@sosviol.be.  Site internet: www.sosviol.be

SOS Enfants (O.N.E.)

Les Equipe SOS Enfants sont spécialisées dans l’aide aux enfants et aux jeunes victimes d’abus ou de maltraitances. Elles aident également les familles et les professionnels. Si tu connais quelqu’un qui est victime de maltraitances physiques ou psychologiques, tu peux faire appel à l’équipe SOS-Enfants de ta région. Les équipes sont composées d’assistants sociaux, de psychologues, de médecins et de juristes.

Ecoute Violences Conjugales

Anonyme et gratuite, la ligne d’écoute violence conjugale permet de faire un premier pas pour…

…briser le silence entourant la personne qui vit dans un contexte de violence de près (victime, auteur, jeune) ou d’un peu plus loin (famille, ami.e, profesionnel.le)

…dépasser le sentiment de honte, de culpabilité, …

…être entendu.e et soutenu.e dans ce que l’on vit

…trouver de l’information sur les différentes solutions possibles

…relayer vers des services proches de la personne et qui continueront de la soutenir

La ligne est ouverte 24h/24, 7j/7.

Spreekt u Nederlands? Dan kunnen wij u helpen op