Concernant le chat

Nous sommes là pour t’aider par rapport à des questions de maltraitance, exploitation ou abus sexuel (intra- ou extrafamilial, grooming, lover boys, harcèlement sexuel à l’école et ailleurs voire sur internet).

Bien sûr nos intervenantes sont également spécialisées pour la maltraitance psychique et physique ; viens avec toutes les questions que tu te poses, et nous sommes là pour t’aider à y voir clair, à te donner toutes les infos utiles, à trouver des solutions adaptées à ta situation voire un endroit d’aide pour toi.

Toujours et uniquement avec une intervenante de Maintenant J’en Parle. Celles-ci sont formées pour t’écouter et t’aider via leurs questions, propositions etc. Tu peux d’ailleurs avoir plusieurs contacts (maximum 10) avec la même intervenante. Tu pourras demander à toujours parler avec la même intervenante ou en changer si tu le désires.

Nos intervenantes sont là pour t’écouter, pour t’aider à formuler ta question ou à raconter ton problème, t’informer et te proposer des solutions, et t’orienter vers les structures d’aide appropriées et qui te sont accessibles, et , si tu le souhaites, on peut prendre contact avec ce service.

Tu peux nous joindre habituellement le lundi de 18h30 à 21h30, le mardi de 18h à 21h, le jeudi de 18h à 21h.

Absolument pas. Simplement annonce-toi sur le bouton « inscription » durant les heures d’ouverture du chat, puis clique sur le bouton « commencer le chat « .

Il se peut, en cas de problèmes techniques, que le chat soit subitement interrompu. Dans ce cas, tu peux entamer un nouveau chat (le bouton orange, en bas à droite) avec le même prénom ou surnom.

Si le chat est occupé, réessaye de te connecter au bout d’un petit moment. Si ça perdure, tu peux laisser un message et nous te contacterons dès que possible.

Non, le software de notre site ne permet pas ces deux fonctionnalités.

Ma vie privée

Sûrement pas. Si notre intervenante pense qu’au moment où une personne nous contacte, cette personne est réellement dans un grand danger, alors nous pouvons alerter les services qui pourraient lui apporter aide et secours. Parfois, notre conversation pourrait être consultée par la police, mais il s’agit là de cas graves et rares.

Oui, elle est sauvegardée un certain temps, mais uniquement accessible aux personnes qui doivent pouvoir y avoir accès. Aussi, les sauvegardes pendant un court laps de temps permettent qu’on améliore notre service afin de t’aider encore mieux à l’avenir.

Rien, sauf bien sur que le nom de notre chat apparait dans ton historique. Si tu ne veux pas cela, supprime le dans l’historique des sites web que tu as consultés, ou encore surfe sur le chat en mode privé.

Si jamais tu es surpris.e par quelqu’un pendant ton chat, tu peux facilement cacher la page en appuyant sur le bouton en bas à gauche. Tu seras redirigé vers le site internet d’Apple.

Ce n’est qu’en cas de grand danger pour toi et pour te protéger, et, bien sûr après en avoir parlé avec toi, que nous pouvons éventuellement prendre contact avec le Substitut du Procureur du Roi (SPR), qui est là pour te protéger face à ce que tu vis. Parfois, le SPR peut nous demander de lui transmettre le contenu du Chat que tu auras eu.e avec nous. Cela peut lui permettre de saisir plus vite ce qui t’es arrivé ou t’arrive et de trouver les solutions adéquates pour que cela s’arrête.

Un contact téléphonique est-il possible ?

Le Chat de « Maintenant j’en parle » est là pour chatter avec une professionnelle à laquelle tu peux dire et demander tout ce qui concerne tes problèmes, sans crainte, sans jugement. Mais celle-ci peut te proposer, dans son processus d’aide et de soutien envers toi, de lui laisser ton numéro de téléphone pour pouvoir t’appeler et rester en contact avec toi durant ta démarche. Ainsi, elle peut te rassurer et t’accompagner indirectement.

Quelles autres associations pourraient m’aider?

Regarde les liens suivants

Spreekt u Nederlands? Dan kunnen wij u helpen op