Comment est né le chat dédié aux victimes de violences sexuelles ?

Maintenant j’en parle est une initiative de l’asbl SOS Enfants Namur. Anciennement tenu par Child Focus, ce chat dédié aux victimes d’agressions sexuelles a été repris en octobre 2017 par notre équipe pluridisciplinaire composée d’assistantes sociales, de psychologues, de médecins, de secrétaires et d’une juriste.

Aujourd’hui bien ancrés dans notre domaine, nous nous occupons de la région francophone de Bruxelles-Wallonie. La partie néerlandophone de Brussels-Vlaanderen est, quant à elle, prise en charge par notre partenaire, le VK (Vertrouwenscentrum Kindermishandeling).

Mission et objectifs de Maintenant j’en parle

La mission de Maintenant j’en parle est d’offrir à tous les mineurs concernés ou en question par rapport aux violences sexuelles un espace d’écoute, de soutien, de conseils. T’aider à t’en sortir, à aller mieux, à vaincre ta peur… Voilà ce qui anime tous les jours notre équipe d’intervenantes spécialisées. Pour ce faire, nous mettons à ta disposition un outil parfaitement anonyme qui te permet de t’exprimer en toute confidentialité sur ta situation.

À qui s’adresse Maintenant j’en parle ?

Tu es victime d’agressions sexuelles et ressens le besoin d’en parler avec quelqu’un qui peut t’aider ? Ou tu te poses des questions sur une situation que tu vis ? Te demandes si c’est normal, si tu en es responsable, si tu dois agir ? Le chat de Maintenant j’en parle est là pour toi. Nous sommes disponibles pour tous les jeunes qui endurent un sentiment de honte, qui n’osent pas parler à leur famille ou leurs proches et qui souhaitent une oreille attentive.

Nos intervenantes

Le travail de nos intervenantes est de t’aider à comprendre ce que tu vis et de te fournir conseils, informations et références. Ce sont des professionnelles spécialisées dans les abus sur mineurs d’âge, formées aux différentes maltraitances sexuelles commises sur mineur (attouchement, harcèlement, viol, inceste…).

Afin de te garantir une conversation en toute intimité, chacune d’entre elles est tenue au secret professionnel. Les autorités ne seront sollicitées qu’en cas de danger extrême. C’est néanmoins la seule exception et c’est un cas très rare. Dans tous les autres, nous te garantissons une conversation privée et protégée.

Les intervenantes du chat Maintenant j'en parle

Pour plus d’informations

Les équipes SOS Enfants aident les victimes mineures de maltraitance sexuelle, physique et ou psychologique, ainsi que certaines familles. Ils conseillent comme spécialistes les autres professionnels concernés par cette problématique. Ils assurent les suivis thérapeutiques des jeunes et de certaines familles dans le cadre du décret maltraitance.

Tu voudrais parler en direct à une intervenante d’une équipe SOS en face à face ? Alors n’hésites pas à composer le numéro d’une des 15 équipes SOS en région de Bruxelles-Wallonie.