Qu’appelle-t-on des comportements sexuels inacceptables, voire des abus sexuels ?

Tu es victime de comportements sexuels inacceptables voire d’abus sexuels si tu es obligé.e de subir ou de te prêter à des activités sexuelles ou de participer à des activités sexuelles qui ne correspondent pas à ton âge.

Si la personne qui t’y oblige est un adulte, on parle d’abus sexuels commis sur des mineurs et de pédophilie. Si par contre c’est un jeune de moins 18 ans, on parle de comportements sexuels inacceptablesUn inceste est un abus sexuel qui se passe au sein d’une famille.

Dans ce qui suit, pour faciliter la lecture, nous allons utiliser le terme général de comportements sexuels inacceptables, même s’il prend la forme spécifique de l’abus ou de l’inceste.

Les comportements sexuels inacceptables sont des actes sexuels qui se mettent souvent en place progressivement. D’abord l’auteur qui veut « abuser » de toi est très gentil, attentionné, et insiste beaucoup sur votre bonne entente. Mais peu à peu, au nom de sa gentillesse et de votre bonne entente, il te demande des choses qui te rendent perplexe, que tu ne veux pas vraiment. Il trouve souvent à t’écarter des autres, allant même jusqu’à parler de secret entre vous, disant que tu es son.sa privilégié.e, voire même te faire des menaces si jamais tu en parlais à tes parents ou à une autre personne de confiance. Mais cela ne protège que lui, pas toi !

Et il finira par dépasser des limites qui ne te font pas plaisir, que tu as peur de nommer, tout comme tu as peur qu’il les révèle, car tu es confus.e et honteux.se. En fait, cela l’arrange parfaitement, et lui permet de continuer à t’exploiter sexuellement !

Et pourtant, il s’agit d’un délit. Comme toute autre forme de maltraitance, en effet, les comportements sexuels inacceptables sont interdits en Belgique, et punissables par la loinon pas pour toi, mais pour ton agresseur bien sûr. Les chefs d’accusation pour abus sexuels sur mineurs peuvent mener à une peine d’emprisonnement de plusieurs années.

Personne n’a le droit de t’obliger à faire quelque chose avec ton corps dont tu n’as pas envie.

Parfois, il arrive qu’on pense que c’est normal parce que l’abuseur nous le fait croire ou bien parce que cela se produit depuis longtemps. Mais souvent à un moment donné tu te rends compte que ce n’est pas normal, qu’il a eu une emprise sur toi et qu’il a abusé de ton ignorance. Lui, par contre, savait, et donc avait tout intérêt à vouloir garder secret ce qui est punissable par la loi. Sa culpabilité est indéniable.

Quelques exemples d’atteinte sexuelle

  • Quelqu’un veut avoir des rapports sexuels avec toi et insinue que tu n’es pas normal.e ou qu’il va te quitter si tu te refuses à lui.
  • Quelqu’un veut que tu te déshabilles ou/et que tu lui envoies des photos de toi nu.e ou à caractère sexuel. Cela peut même être à distance, p.ex. via un smartphone ou avec une webcam.
  • Tu es obligé.e de regarder des images d’une activité sexuelle ou de toute autre nature sexuelle qui te rendent malade ou confus.e, p.ex. des photos, des revues ou des films. On parle alors de pornographie.
  • Quelqu’un te demande de le.la regarder quand il.elle est nu.e voire même de toucher une partie intime de son corps ou de faire quelque chose pour qu’il.elle ait du plaisir.
  • Quelqu’un te demande de faire des attouchements sexuels sur le corps de quelqu’un d’autre ou d’avoir une relation sexuelle avec cette autre personne, mais regarde (et son but est de vous regarder le faire).
  • Quelqu’un te touche de manière désagréable ou te donne des caresses à des endroits intimes, tels que les seins, les fesses, l’entrejambe, le vagin ou le pénis.
  • Il se peut que quelqu’un de ta famille ait déjà voulu ou réussi à t’attoucher, voire te violer. Dans ce cas on parle d’inceste; l’inceste concerne les comportements sexuels inacceptables, pas normaux, au sein d’une même famille (père, mère, frère, soeur) ; on parlera plutôt d’« abus intrafamilial » pour la famille élargie (cousin, cousine, oncle, grand-père,..).

Secret et menaces

La plupart des adultes qui commettent des abus disent que c’est un secret entre eux et toi, et que tu ne peux pas en parler. Parfois ils te font des menaces (faire des révélations, tout dire aux copains, à ton amoureux, à ton père qui est sévère… ou du chantage en disant qu’il irait en prison si tu disais quelque chose, que cela créerait un scandale pour ta famille). Mais ces menaces leur servent à te manipuler pour que tu ne parles pas, car — rappelle-toi — tous ces comportements sexuels sont des infractions criminelles, des délits inacceptables et punis par la loi belge !

Il y a même des femmes et hommes qui te demandent d’avoir, sous leurs yeux, des relations sexuelles avec un autre jeune, voire avec d’autres personnes. Souvent, au départ, ces personnes sont très sympathiques et peuvent même te faire des cadeaux, mais ensuite ils te poussent peu à peu dans la prostitution sexuelle alors que tu es mineur.e.

Commence à tchatter
Harcèlement sexuel - Attention aux menaces et secrets imposés par l'agresseur sexuel
Sexting et grooming - Qu'est-ce que c'est, comment s'en sortir

Sexting et Grooming

Les comportements sexuellement inacceptables existent sur ton lieu de vie comme sur internet, qui n’échappe malheureusement pas aux dérives sexuelles.

Tu as déjà entendu parler de « sexting » ?  Le sexting est le fait que quelqu’un t’envoie des photos à connotation sexuelle via sms, mms, mail, Facebook, Twitter, Webcam, YouTube etc.

Tu peux aussi être sollicité pour donner des images compromettantes de toi, qui risquent ensuite d’être mises en ligne sans ton accord pour t’intimider et pour te nuire.

Surtout, parles-en à quelqu’un de confiance ou contacte-nous sans peur !

Le « grooming » est le fait qu’une personne d’âge adulte et donc majeure tente d’avoir des contacts avec des mineurs via Facebook ou d’autres médias sur le net, dans le but d’avoir un contact sexuel avec des mineurs, soit sur internet, soit en vrai.

Pourquoi un tchat pour parler d’abus sexuel ?

Faire l’objet d’abus quels qu’ils soient est un traumatisme. Et parler de comportements sexuels inacceptables n’est pas facile. Il faut souvent d’abord établir une relation de confiance et pouvoir en parler peu à peu, car on ne peut pas tout dire en une fois. Nous prendrons tout le temps qu’il faut pour t’écouter, pour te laisser parler à ton rythme, sans stress, sans accusation. Nos professionnels de la protection des mineurs savent que beaucoup de victimes d’abus sexuels se sentent désabusées, dépourvues de moyens de réagir, comme happées dans une spirale infernale, où tout leur échappe. Nous trouvons donc important que tu puisses choisir de venir plusieurs fois parler avec la même intervenante de notre équipe, et tu peux même convenir avec elle d’un moment où vous allez vous retrouver sur le tchat pour parler.

Spreekt u Nederlands? Dan kunnen wij u helpen op